F.A.Q

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F.A.Q *

  • Effectivement, il a été démontré que les thérapies en ligne peuvent être tout aussi efficaces que les thérapies en présentielles pour de nombreux troubles psychologiques. Cependant, chaque individu a des besoins différents. Certaines personnes apprécient la flexibilité qu’offre la thérapie en ligne tandis que d’autres se sentent plus à l’aise en cabinet. Cela dépend donc aussi de vos préférences personnelles.

  • Mes séances se déroulent sur 60 minutes. 

  • Oui, vous pouvez annuler ou reprogrammer votre séance sans frais. Seulement un délai de 48h à l’avance est exigé. Passé ce délai, vous aurez la possibilité de déplacer le rendez-vous, sinon la séance sera considérée comme due. 

  • Chaque prise en charge est unique et va dépendre de l’évolution et des besoins de chacun. Les TCC sont considérés comme des thérapies brèves. En moyenne, l’accompagnement dure entre six mois et un an avec une moyenne de 12 à 20 séances.

  • Le tarif d’une séance est de 60 euros.

  • Le règlement de la séance s’effectuera au moment de la réservation. 

  • Oui, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les séances chez le psychologue. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités exactes. Des factures vous seront transmises à chaque séances. 

    Par ailleurs, je ne suis pas partenaire du dispositif MONPSY (dispositif mis en place par la Sécurité Sociale). En cas de non-remboursement par votre mutuelle, la séance sera à votre charge.

  • Non ceci n’est pas un problème. Le calendrier de prise de rendez-vous s’adapte en fonction de votre fuseau horaire. En cas de besoin, veuillez me contacter via le formulaire afin que l’on trouve un créneau approprié à chacun.

  • Pour débuter une thérapie en ligne, je vous recommande de remplir le formulaire de contact afin d’évaluer vos besoins et de convenir d’un premier rendez-vous. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur l’onglet « prise de rendez-vous ».

  • Pour optimiser votre séance, il est conseillé de trouver un endroit calme, dans lequel vous vous sentez à l’aise et libre de parler. Vérifiez l’accessibilité à internet afin que la séance ne soit pas interrompue. Vous pouvez aussi  au préalable vous questionner sur les sujets que vous aimeriez aborder, mais cela n’est pas une obligation.

  • Oui, la confidentialité est une priorité. Toutes les communications restent confidentielles et ne doivent concerner que vous et le thérapeute.

  • La prise en charge psychologique est destinée à tout le monde et tout type de difficultés. Nous ne catégorisons pas la « gravité » des problèmes. Pour nous, toutes les difficultés sont prises en compte et nous accordons de l’importance à votre besoin.

  • Bien que les deux approches peuvent être complémentaires. 

    Le psychologue est un professionnel titulaire d’un diplôme en psychologie. Il se concentre principalement sur l’évaluation des difficultés, l’accompagnement et la mise en place de thérapies. 

    Tandis que le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il est donc habilité à prescrire des médicaments et à traiter des pathologies plus complexes. Il a une expertise médicale dans le diagnostic et le traitement de divers troubles.

  • Non, seuls les psychiatres peuvent prescrire des médicaments. Mais si besoin, je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers un professionnel de santé.

  • Il est important de vous sentir à l’aise avec votre thérapeute. Dans le cas contraire, il est primordial de parler de vos ressentis à votre thérapeute et de vous réorienter vers un autre professionnel si vous en ressentez le besoin.

  • En cas d’urgence psychologique, il est recommandé de contacter immédiatement les services d’urgence locaux ou de vous rendre dans un établissement médical. 

Numero vert en cas d’urgence (24h/24 et 7j/7) : 01 45 39 40 00